Traversée par le Fessard, parsemée de prairies et de haies bocagères, riche en espaces forestiers et en zones humides, la commune d’Oizé dispose d’un patrimoine naturel important.
Deux zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) recensent une diversité biologique importante :
Un troisième réservoir de biodiversité a été identifié sur la Tourbière du Poumon vert. Cette zone humide fait l’objet d’un projet de restauration et de valorisation actuellement en cours. Après une phase de diagnostic de 2018 à 2020, cet espace naturel a été réouvert en 2021 et une étude hydrologique est conduite au cours de l’année 2022. Le Martin pêcheur, l’Agrion de Mercure, le Pic noir ou encore la Chevêche d’Athéna y cohabitent paisiblement.
La Communauté de communes du Pays Fléchois, Territoire engagé pour la nature, a lancé un Atlas de Biodiversité Communautaire (ABC) en 2020. La commune d’Oizé a été une des premières communes prospectées par les techniciens du Centre permanent d’Initiatives pour l’environnement (CPIE) des Vallées de la Sarthe et du Loir. Pour en savoir plus : https://www.paysflechois.fr/abc/
La commune a conçu un tout nouveau sentier de randonnée, disponible à partir de 2023, qui met en valeur ce patrimoine naturel sur un parcours de plus de 20 kilomètres.
Avec une histoire qui remonte à plus de 2000 ans et l’époque gallo-romaine, Oizé est aussi riche en patrimoine bâti qu’en patrimoine naturel. Son église classée aux Monuments Historiques, son prieuré et son moulin, ses châteaux, manoirs et hameaux disséminés dans le bocage, au milieu des prairies ou proches des boisements, confèrent à notre commune des richesses insoupçonnées. Une faune et une flore abondantes en profitent pour s’épanouir en toute tranquillité.