Le Moulin de Boisard

 

Le moulin actuellement visible date du 17e siècle, mais on trouve mention du Moulin de Boisard (dans le chartrier du château des Perrais de Parigné-le-Pôlin) dès le 4 janvier 1507.

On le retrouve dans le patrimoine de la famille Belon en 1526. La famille Belon a été une « dynastie » de meuniers qui gérait 3 des 4 moulins d’Oizé, dont Boisard, jusqu’en 1563.

On trouve trace d’actes divers tout au long du 17e siècle mentionnant le moulin de Boisard, en lien avec le bourg d’Oizé, le Château de Beaumont puis celui de Montaupin La Cour, mais aussi avec le prieuré conventuel de La Fontaine St Martin…

Un bail de 1670, mentionne un moulin à 2 roues (un moulin à froment et un moulin à seigle). Le moulin a été modernisé au milieu du 19e siècle, avec des engrenages dits « à l’anglaise » et la mise en place d’une 2e paire de meules.

 

   

 

L’exploitation du Moulin de Boisard s’est progressivement arrêtée entre les deux guerres mondiales du 20e siècle. Restauré depuis 1995, sa roue a été changée en 2014.

Le Moulin de Boisard est installé sur le Fessard, ruisseau qui prend sa source à Yvré-le-Pôlin et se jette dans la Sarthe à Roëzé. Le moulin est alimenté par un bief du Fessard (affluent de Sarthe Aval), qui dérive une partie du cours d’eau à partir du Poumon Vert au sud du bourg.

A noter : Ce moulin propose de l’hébergement avec 2 chambres d’hôte depuis 2012.

 

   

 
Retour

Vivre ensemble à Oizé

Pour suivre les actualités de la commune, inscrivez-vous !

Loading

Pour suivre les actualités de la commune, inscrivez-vous !

Loading
Site propulsé par Réulys